Biographie

Nour Caillaud est une danseuse contemporaine, fondatrice et directrice du Studio Nilanthi. 

Formée au CRR de Boulogne, elle approfondit sa formation aux RIDC, école spécialisée en danse contemporaine, où elle s’ouvre au répertoire d’artistes internationaux, notamment auprès de Martin Kravitz. À cette époque, elle découvre la danse traditionnelle indienne et collabore avec Raghunath Manet.

Chorégraphe, Nour Caillaud collabore avec Arthur Deschamps pour écrire la partition chorégraphique de sa pièce Les Métronautes (Théâtre National de Bretagne en 2015, reprise au Théâtre de l’Atelier en juin 2016).

En 2015/2016, elle fait partie de la troupe de Madiba, comédie musicale hommage à Nelson Mandela mise en scène par Pierre-Yves Duchesne sur un livret de Jean-Pierre Hadida (Théâtre Le Comedia). Elle est choisie cette année par le chanteur Cyrille Gallais comme interprète de ses vidéoclips La Pluie et La Femme Araignée. Nour Caillaud est danseuse invitée par la Compagnie Pina Bausch pour leur training au Théâtre de la Ville en juin 2015 et 2016.

Ces expériences lui permettent d’intégrer la formation réservée aux professionnels du Centre National de la Danse, de laquelle elle sort diplômée professeure de danse contemporaine en 2017.

Toujours curieuse des autres médiums artistiques, elle collabore en 2017/2018 au projet Les Invisibles veillent de Marina Glorian, spectacle incluant texte, danse et vidéo sur des poèmes de Gérard Mourgue (plusieurs représentations à Paris).

Plus récemment, Nour Caillaud est apparue dans le vidéoclip de Balance ton quoi de la chanteuse Angèle (2018 ; réalisation Charlotte Abramovicz). Elle a aussi prêté son image pour une campagne de publicité de la marque LEM LEM en 2019.